Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler plus en détail du TRE® : Tension and Trauma Releasing Exercice.

J’ai eu la chance d’être initié par des professionnels formés à cette pratique.

Au cours du Sommet trauma, attachement et résilience, j’ai bénéficié d’information riche par son créateur David Berceli lors de son intervention.

Forte de mon expérience passée et ravivée par cette présentation, j’ai pu recourir de nouveau à ces exercices pour apaiser mon stress. Détente et sérénité immédiate, sensation d’être dans un nuage de douceur, boostée par du bien-être.

Alors, je ne peux garder pour moi cette technique qui peut être appliqué par tous sous certaines conditions… Bien évidemment !

Les principes du TRE®

L’objectif du TRE® est d’activer les mécanismes naturels de notre corps pour le ramener à l’homéostasie après un évènement stressant.

Comme j’ai pu le développer dans l’article sur le stress et le travail, le stress est une réaction naturelle de notre système au niveau nerveux et musculaire. En phase d’alerte, il nous prépare à agir pour notre survie.

Le stress peut s’accumuler et engendrer des raideurs musculaires. Ce sont les muscles profonds dont la chaîne des psoas, qui perdent en mobilité. On n’appelle d’ailleurs le psoas « le muscle poubelle » car il garde à la fois nos émotions négatives et les tensions emmagasinées.

Alors comment redonner du mouvement à la chaîne des psoas ?

C’est là toute la mission du TRE®. Retrouver notre fonction naturelle de tremblement qui permet de libérer les tensions de l’organisme et de réguler le système nerveux suractivé.

Chez tous les mammifères et encore chez les enfants, à la suite d’une agression extérieur ou d’un évènement stressant le corps répond en tremblant. C’est cette fonction que les adultes ont perdu et qui se réactive grâce aux différents exercices du TRE®.

Les exercices du TRE®

Pour retrouver notre capacité à trembler de manière à libérer les psoas, David Berceli a mis en place une série de 7 exercices progressifs.

Vous pouvez découvrir ces exercices dans la vidéo qui suit. Cependant, ces exercices qui peuvent être pratiqués seul pour un stress léger devront impérativement être fait accompagné d’ un professionnel formé en cas de trauma.

Vidéo de présentation des 7 exercices de TRE®

En effet, la libération du stress et des tensions si ils ont pour origine des évènements traumatisants ne peuvent se faire qu’en complément d’une thérapie visant à agir sur le trauma. Le TRE® agit sur les symptômes et ne règle en aucun cas le trauma.

Pratiquer le TRE®

Cette technique peut être appliquée par tous et même par les enfants.

Au début, le temps de pratique doit être court 10 à 15 minutes maximum. Ensuite, il sera possible d’augmenter la durée de l’exercice de manière progressive.

Ces séances de tremblement du corps agissent comme un massage en profondeur du corps et des tissus d’où l’importance de faire des séances courtes.

A la suite des 7 exercices le tremblement prend naissance au niveau des jambes puis se diffuse au niveau du bassin et ce jusqu’à la nuque.

Il est possible de faire des pauses au cours de la séance.

Une fois cet outil maîtrisé, vous pourrez l’utiliser dans votre quotidien pour vous aider à libérer du stress lié au travail, à des conflits relationnels et bien d’autres.

Vous pouvez trouver une liste de praticien sur le site trefrance.fr

Un soutien dans la crise sanitaire

Si j’ai voulu vous présenter cette merveilleuse technique c’est car je la vois comme un outil précieux dans le contexte sanitaire actuel. A cette occasion, vous pouvez trouver des ateliers en ligne sur le site de David Berceli.

Utilisé en groupe par son fondateur lors de catastrophe naturelle ou d’évènement traumatisant à travers le monde, le TRE® a déjà fait ces preuves. C’est pourquoi il me semble être un outil judicieux et pertinent pour l’ensemble des professionnels de santé qui travaillent depuis plus d’un an pour lutter contre cette pandémie. Bravant la fatigue, l’épuisement, la peur et dans un environnement au combien stressant.

Son avantage : facile à mettre en place, et à reproduire une fois avoir été guidé par un professionnel formé.

Ayant eu la chance d’être accompagnée lors de séance de TRE®, je peux désormais être autonome dans ma pratique.

A chaque fois, après une séance je me sens libérée des toutes mes tensions et de mon stress. Une relaxation intense gagne l’ensemble de mon corps et je ressens de la sérénité.

Si vous ne trouvez pas de praticien agréé près de chez vous, contactez-moi pour que je vous donne mes contacts.

Et vous quels outils vous accompagnent dans votre quotidien ? Partagez les moi en commentaire.